Balayage des cheveux : tout ce que vous devez savoir

balayage


Le balayage est devenu l’une des demandes les plus convoitées dans les salons de coiffure du monde entier. Si la popularité du balayage a explosé ces dernières années, cette technique de coloration existe depuis longtemps et n’a fait son entrée que récemment dans les salons de coiffure modernes. Au fil des ans, les coiffeurs ont perfectionné l’art du balayage, allant même jusqu’à se faire un nom sur la base de leur technique et de leur expertise en la matière. Alors que les célébrités et les top-modèles affichent leur couleur de cheveux ensoleillée et légèrement fondante, on peut dire sans se tromper que le balayage est là pour rester

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le balayage ? Peut-on faire du balayage à la maison ? Comment choisir le bon coiffeur pour le balayage ? Nous avons répondu à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le balayage, pourquoi il est si populaire, et ce qu’il faut faire et ne pas faire pour obtenir des cheveux dignes d’une célébrité.

Qu’est-ce que le balayage ?

Ces femmes dont les cheveux ont de la profondeur et de la dimension, et qui ont l’air de revenir de vacances sous le soleil de Californie ? C’est le balayage.

Le mot « balayage » est un mot français qui signifie « balayer » ou « peindre ». Il s’agit d’une technique de coloration des cheveux dans laquelle le colorant est peint à la main sur les cheveux pour leur donner une transition naturelle et graduelle, sans lignes évidentes ou dures. Le balayage utilise différents tons clairs et foncés pour créer de multiples dimensions de couleur, laissant les cheveux avec un éclat mélangé, naturel et ensoleillé.

L’aspect le plus séduisant du balayage est que la couleur peut être entièrement adaptée à votre couleur et à votre type de cheveux. En peignant stratégiquement les cheveux à main levée, vous pouvez mettre en valeur ou même détourner certains traits de votre visage, et vous pouvez être sûre que personne d’autre n’a exactement la même couleur de cheveux que vous.

D’où vient le balayage ?

Le balayage a connu ses fabuleux débuts dans les années 1970 en France, au salon Carita à Paris. À l’époque, la norme de l’industrie consistait à teindre les cheveux à l’aide de capuchons de gel et de feuilles d’aluminium. Le balayage était une nouvelle technique révolutionnaire, utilisant des bandes de coton pour séparer les cheveux teints des cheveux non teints, ce qui permettait d’obtenir un look ensoleillé sans effort. Dans les années 90, le balayage est arrivé aux États-Unis, mais il n’est devenu populaire auprès du grand public que ces dernières années. Bien sûr, nous pouvons remercier des célébrités de premier plan comme Chrissy Teigen, Jessica Alba, Kim Kardashian, Jennifer Lopez et Olivia Palermo pour avoir popularisé le balayage.

Quelle est la différence entre le balayage et les mèches ?

balayage difference

L’époque des mèches en aluminium démodées, comme celles de Nicole Ritchie dans The Simple Life, est révolue. Aujourd’hui, il s’agit d’avoir un look élégant, moderne et sans effort. Contrairement aux mèches traditionnelles, le balayage est peint à main levée directement sur la surface des cheveux et n’est pas saturé à travers la section. Vous vous souvenez de ces mèches « à rayures » qui étaient si populaires au début des années 2000 ? Le balayage fait tout le contraire. Comme le balayage est peint à la main, les reflets sont moins uniformes. Il en résulte une progression plus douce de la teinture, laissant une belle couleur naturelle à plusieurs tons. Cela permet également de s’assurer que les mèches fonctionnent en tandem avec votre coupe de cheveux et vos schémas de croissance naturelle.

Quelle est la différence entre l’ombré et le balayage ?

Vous pensez peut-être que la technique du balayage ressemble à d’autres styles de mise en valeur qui ont été popularisés récemment. C’est en partie vrai, mais il y a quelques différences essentielles.

L’ombré est un mot français qui signifie « ombre » – il s’agit d’un procédé qui teint les cheveux dans un dégradé allant du foncé au clair. Le résultat est généralement des cheveux plus foncés des racines jusqu’au milieu de la tige et une transition vers une couleur plus claire du milieu de la tige jusqu’aux pointes. Cette technique donne l’impression que les cheveux ont été teints par immersion. Comme mentionné ci-dessus, balayage signifie « peindre » ou « balayer » – il s’agit d’un procédé de coloration qui donne des reflets naturels. Pour le balayage, la couleur est appliquée par balayage à travers de petites sections triangulaires de cheveux sur une planche ou une feuille d’aluminium, ce qui permet d’obtenir un mélange homogène des mèches et de la couleur naturelle de vos cheveux. Avec le balayage, il n’y a pas de ligne de démarcation nette entre les couleurs plus foncées et plus claires. De plus, les parties plus foncées sont laissées en bas pour donner aux cheveux une profondeur et une dimension supplémentaires. Les cheveux balayés nécessitent également moins d’entretien en raison de cette transition naturelle.

TECHNIQUES DE COLORATION PAR BALAYAGE

Avec le balayage, le coloriste peint le colorant directement sur les mèches de cheveux, laissant un mélange naturel. D’autre part, une transition de couleur plus radicale peut être obtenue en décolorant la moitié inférieure de vos cheveux et en teignant une nuance plus claire sur le dessus à l’aide de feuilles, une méthode de teinture plus traditionnelle, pour obtenir ce doux mélange entre les deux couleurs.

Le balayage vous convient-il ?

Les possibilités de création sont infinies avec le balayage. Il vous suffit de décider de l’ampleur du changement que vous souhaitez et de votre degré d’audace. Le balayage est une incursion plus douce dans le monde de la coloration, si vous n’avez jamais fait teindre vos cheveux. Il est également judicieux d’examiner la façon dont vous coiffez habituellement vos cheveux, car cela peut déterminer si vous optez pour le balayage ou son équivalent. Par exemple, le balayage est magnifique lorsqu’il est accompagné d’ondulations ondulantes, tandis qu’une coupe de cheveux au carré ou des cheveux raides mettraient en valeur une coloration plus radicale. Quoi qu’il en soit, consultez votre coloriste avant votre rendez-vous pour vous assurer que vous prenez une décision qui vous convient et qui correspond à votre style de vie.

Comment savoir si votre balayage a été fait correctement ?

L’objectif principal du balayage est d’obtenir un mélange doux, subtil et homogène. Par conséquent, les parties teintes doivent être rapprochées et douces à la racine, puis s’épaissir vers la fin, en laissant des parties plus foncées aux extrémités pour un aspect naturel. Le balayage ne doit être appliqué qu’à la surface de la section de cheveux, et ne doit pas être saturé sur toute sa surface – on l’obtient généralement avec une teinture argileuse plus épaisse, afin d’éviter les traînées de couleur.

Comment savoir si votre balayage a mal tourné au salon ?

coiffeur

Le balayage étant une technique spécialisée, il est important de consulter un coloriste professionnel ayant de l’expérience comme marion coiffure et des connaissances dans ce domaine. Le coloriste doit utiliser les bons produits pour la couleur que vous cherchez à obtenir ainsi que pour votre type de cheveux, et savoir quand rincer les cheveux. Si les cheveux sont rincés trop tôt, ils risquent de ne pas se soulever correctement, ce qui entraînera une teinte orange cuivrée. D’autre part, si le colorant n’est pas appliqué et placé correctement, vous risquez de vous retrouver avec un balayage inégal. Avant de choisir votre coloriste capillaire, assurez-vous de consulter sa page Instagram et de lire les critiques pour vous assurer qu’il sera le bon pour le travail. Si vous avez eu une expérience malheureuse de balayage, ne vous inquiétez pas ! Les mauvaises colorations peuvent être corrigées grâce à des techniques telles que la fusion des racines ou l’atténuation de la couleur – encore une fois, assurez-vous de prendre rendez-vous pour toute réparation.

Quel entretien les cheveux balayés nécessitent-ils ?

Bien que les deux techniques nécessitent des coloristes spécialisés et un budget plus élevé au départ, le plus grand attrait du balayage est qu’il permet aux femmes d’avoir un look fabuleux avec peu d’entretien après la visite initiale. Comme le balayage ne comporte pas de lignes de démarcation dures, il pousse facilement et joliment, sans qu’il soit nécessaire de faire des retouches régulières au salon. Si vous êtes une débutante, vous aurez peut-être besoin de deux ou trois visites au salon pour renforcer la couleur, car éclaircir les cheveux de façon radicale en une seule fois peut être dommageable. Une fois que vous avez obtenu la nuance parfaite, vous pouvez attendre jusqu’à quatre mois jusqu’à votre prochain rendez-vous de balayage, en ne rendant visite à votre coloriste que pour un toner ou un traitement pour rafraîchir la couleur.

À quel type de cheveux le balayage convient-il le mieux ?

Le balayage convient à la plupart des longueurs et des types de cheveux. Cependant, si vous avez une coupe pixie, il est préférable d’éviter le balayage, car il n’y a pas assez de cheveux pour créer ces reflets continus. Le balayage est particulièrement populaire sur les cheveux longs et texturés pour créer le look californien ensoleillé du tapis rouge. Si vous avez les cheveux courts et que vous souhaitez avoir des cheveux plus longs, cliquez ici pour apprendre comment obtenir des cheveux longs en moins de 5 minutes !

Comment faire durer les cheveux balayés

lissage cheveux

Comme pour toute coloration, il est important de protéger vos cheveux et d’utiliser les bons produits capillaires pour entretenir votre couleur et réhydrater vos cheveux entre deux rendez-vous. Nous vous recommandons d’utiliser des shampooings sans sulfate de qualité professionnelle pour éviter que la couleur ne soit décapée, ainsi qu’un shampooing renforçant le violet, pour éliminer les tons cuivrés jusqu’à votre prochaine visite au salon. Avant de quitter le salon, n’oubliez pas de demander à votre coloriste des conseils d’entretien pour votre style spécifique, afin de vous assurer que votre couleur est maintenue aussi longtemps que possible.

Les cheveux balayés ne sont-ils qu’une tendance éphémère ?

Bien que de nombreuses tendances capillaires aillent et viennent, nous pensons que le balayage est là pour rester. Comme cette technique de coloration existe depuis longtemps, depuis sa création en France, nous ne prévoyons pas que le look naturel et ensoleillé se démode de sitôt. Les tendances peuvent changer en fonction de l’intensité du dégradé du foncé au clair, de la subtilité des reflets et de la chaleur ou de la fraîcheur de l’effet global, mais la belle profondeur et la dimension obtenues avec les cheveux balayés sont intemporelles.

7 raisons d’envisager le balayage

ÉCLAIRCIR LES CHEVEUX POUR LES SAISONS PLUS CHAUDES

Si vous cherchez un peu de changement pour le printemps et l’été, le balayage peut être la réponse à vos prières capillaires. Le printemps est le moment idéal pour donner un éclat naturel et un ton plus clair à vos cheveux avant les mois d’été. Non seulement vous aurez l’impression d’avoir passé le début de l’année sur une île tropicale, mais le balayage repousse merveilleusement bien, vous laissant libre de changer à nouveau de coiffure si vous le souhaitez. Ceci dit, le balayage n’est pas réservé au printemps et à l’été. Lorsqu’ils sont peints avec des tons plus foncés, plus chauds, blonds ou chocolatés, les cheveux balayés peuvent passer à l’automne et à l’hiver sans problème.

FAITES VIEILLIR VOS ANCIENNES MÈCHES

Vous avez de vieux reflets qui poussent ? Le balayage est le moyen idéal de mélanger ces anciennes mèches et de les faire pousser, sans avoir besoin de reteindre et de colorer vos cheveux en permanence.

DIMENSION DE COULEUR AJOUTÉE

Le balayage ajoute une belle dimension de couleur à vos cheveux de la manière la plus naturelle qui soit. Si vous appréhendez de teindre vos cheveux ou si vous êtes nerveuse à l’idée d’un changement radical, le balayage est le moyen idéal de trouver le juste milieu. Vous savez comment le soleil fait ressortir les tons clairs et foncés de vos cheveux, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ? Le balayage fait la même chose, mais de façon permanente.

IL DEMANDE PEU D’ENTRETIEN

En général, les gens évitent de se teindre les cheveux à cause de l’entretien qu’il faut faire pour garder les cheveux forts et sains et pour que la couleur reste fraîche. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le balayage étant peint à main levée sur les cheveux, la teinture s’élimine en douceur et il n’y a pas de lignes de repousse. Cela signifie moins de visites au salon et moins de besoin de reteindre continuellement vos cheveux ! Si vous investissez dans des produits capillaires de qualité pour le soin de la couleur, vous serez parée.

IL CONVIENT À TOUS LES TYPES DE CHEVEUX

Ce que nous aimons dans le balayage, c’est qu’il convient à tous les types de cheveux. Que votre couleur de cheveux soit foncée ou claire, ou que votre type de cheveux soit ondulé, droit, bouclé, court ou long, le balayage conviendra très probablement à vos cheveux, à condition que vous ayez le bon coloriste qui travaille la teinture. Si vous avez un bon coloriste, il saura exactement quelles sont les nuances qui conviennent le mieux à votre couleur de cheveux et à la forme de votre visage, créant ainsi une teinture sur mesure pour vous.

C’EST FACILE POUR LES CHEVEUX

Parce que les mèches du balayage sont placées stratégiquement sur l’ensemble de la chevelure, vous évitez la dureté des cheveux décolorés sur toute leur surface. Un éclaircisseur de cheveux placé le long de votre ligne de cheveux et autour de votre visage peut instantanément éclaircir votre look et obtenir une transformation notable, avec un minimum de dommages pour vos cheveux.

IL PEUT RENDRE LES CHEVEUX FINS PLUS ÉPAIS ET PLUS VOLUMINEUX.

Grâce à ces reflets placés stratégiquement dans une variété de couleurs, le balayage peut donner aux cheveux fins l’illusion d’être plus épais et plus volumineux. De plus, comme la coloration provoque l’expansion de la tige du cheveu, les mèches s’épaississent, ce qui rend les cheveux plus volumineux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *